choisir avocat

Critères pour bien choisir un avocat

Un avocat vous accompagne au cours de plusieurs situations, dont celles d’urgence. Il faut donc porter une attention particulière au choix de l’expert qui vous assistera lors de vos différentes procédures. Cet article vous fait un récapitulatif des critères majeurs pour choisir un avocat.

La nature de l’infraction qui sera confiée à l’avocat

Votre situation détermine souvent l’avocat qu’il vous faut. Ainsi, le choix d’un avocat sera guidé par la nature de votre affaire.

Dans un premier temps, vous devez donc déterminer l’aide dont vous avez besoin. Il peut s’agir des conseils juridiques ou d’un accompagnement devant les tribunaux.

Notons que certains avocats sont compétents pour vous prodiguer des conseils avisés, tandis que d’autres excellent dans la défense des litiges ou contentieux devant une juridiction.

En effet, vous pouvez rencontrer deux catégories d’avocats : les avocats généralistes et les avocats spécialistes. Ces derniers possèdent des certificats de spécialisation.

Par exemple, l’avocat généraliste est compétent dans le cas d’une procédure de divorce, d’une affaire relative au droit du travail ou au droit immobilier. En outre, l’avocat généraliste est présent tout au long de la vie de ses clients pour leur offrir de riches conseils.

Concernant l’avocat spécialiste, il intervient lorsque l’affaire touche un domaine de compétence particulier ou complexe. En effet, il maitrise parfaitement la plupart des procédures complexes.

Le lieu de résidence de l’avocat

Généralement, les justiciables préfèrent engager un avocat qui est proche de leur domicile. Ce choix est avantageux lorsqu’il ne s’agit pas d’une affaire simple qui nécessite l’avis d’un spécialiste.

Cette pratique est courante, car choisir un avocat loin de chez vous peut occasionner des frais supplémentaires tels que les frais de déplacement ou de postulation. Ceux-ci sont nécessaires pour effectuer des actes et procédures auprès du barreau compétent pour l’affaire en cours. De ce fait, il est parfois recommandé de recourir à un avocat de votre environnement immédiat pour des affaires simples et courantes.

Outre les frais supplémentaires, il est conseillé de choisir un avocat en fonction de son degré de spécialisation même s’il est loin de chez vous. Il peut s’avérer utile pour des affaires très complexes.

Pour échanger avec votre avocat, vous pouvez avoir des discussions à partir de réseaux sociaux, du téléphone ou de l’email. Tout ceci pour réduire vos frais de déplacement.

La réputation de l’avocat

La réputation est un cirtère non négligeable pour choisir un avocat. Toutefois, il faut analyser minutieusement les éléments dont vous disposez.

En effet, vous sollicitez parfois les services d’un avocat à cause d’une recommandation. Néanmoins, il ne suffit pas de suivre aveuglément ce conseil. Vous pouvez vérifier ses compétences ou ses honoraires. Ces derniers varient d’un avocat à un autre.

Cette vérification peut se faire sur internet. En effet, cet outil est très utilisé par les avocats. Ainsi, vous pourrez avoir les informations nécessaires pour comparer les avocats. Ces sites disposent également d’informations telles que les honoraires, l’aide juridictionnelle, les domaines d’intervention. De cette manière, vous pourrez avoir les bonnes informations sans contacter l’avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.